Mon enfant veut un animal de compagnie, quelles sont les alternatives ?

C’est un moment redouté par de nombreux parents : lorsque l’enfant réclame pour la première fois un animal de compagnie. Chien, chat ou rongeur, il promet toujours de s’en occuper / de lui changer sa litière / de le sortir tous les jours.

Certaines contraintes

Bien que l’enfant croit en ces paroles, ce n’est un secret pour aucun parent qu’au bout de quelques semaines, ce sera à papa ou à maman de sortir le toutou, et ce qu’il pleuve, vente ou neige.

Si vous n’êtes pas enchanté à l’idée de vous occuper d’un nouveau membre de la famille, ne vous forcez pas : un animal est une responsabilité supplémentaire à part entière qu’il faut anticiper et assumer.

enfant avec un chien

Jouets interactifs

Heureusement, de nombreux jouets interactifs ont vu le jour ces dernières années, et les technologies actuelles permettent la création de jouets de plus en plus réalistes. Ils possèdent les avantages d’un animal de compagnie, sans les inconvénients.

Car on ne peut nier que la compagnie d’un animal peut être facteur de développement affectif et un bon apprentissage des responsabilités pour un enfant.

Fingerlings

La société Wowwee, l’un des leader mondial dans le développement et la conception de jouets robotisés, à présenté sa dernière création en août 2017 : Les Fingerlings. Les fingerlings sont des bébés singes interactifs réagissant aux sons, aux mouvements et aux toucher. Avec plus de 40 interactions possible, le jouet Fingerlings présente de nombreux avantages.

Dans un premier temps, leurs prix. Car bien qu’il existe une multitude de jouets très similaires à de véritables animaux, et technologiquement très avancés, il faut en général débourser une centaine d’euros minimum pour se les procurer. Les fingerlings sont disponibles pour une vingtaine d’euros comme vous pourrez le constater ici : https://www.fingerlings-ouistiti.fr.

Un jouet transportable

Les Fingerlings sont aussi facilement transportable. Mesurant une douzaine de centimètre, il peuvent accompagner l’enfant de partout, en vacances ou en voiture. Leur particularité est de pouvoir s’accrocher à un doigt de la manière d’une bague.

Leurs nombreuses interactions possibles sollicite l’enfant à trouver les différentes combinaisons pour le faire réagir. Mais les fingerlings ont aussi leur caractère, ils siffleront de manière nonchalante s’ils s’ennuient, ou refusent certaines interactions s’ils n’ont en pas envie.

Les Fingerlings, bien que reproduisant de nombreux sons, ne sont pas trop bruyants pour le confort des parents.

Si votre enfant vous réclame un animal, vous pourrez donc lui proposer un animal plus exotique de le classique chien ou chat, avec en bonus un bouton pour l’éteindre !

Réagir